Les activités

Destiné à apprendre au chien les ordres de base le plus tôt possible, à renforcer la sociabilisation et créer une relation de confiance très étroite entre le maître et son chien.
Il est conseillé de commencer dès que vous adoptez votre chien. Plus tôt il apprendra, moins vous prendrez de mauvaises habitudes avec lui. Il est donc primordiale de commencer l'Education en club le plus tot possible l'idéal etant dès 2 mois et demi.
Pendant les séances, vous apprendrez à lui inculquer les bases de la hierarchie ainsi que l'education de base.
A la suite de l'école du chiot et de l'apprentissage de la hiérarchie

C'est LA "discipline de base" du Cyno Club Checy. Nous accueillons tous les chiens : de toutes races, de toutes tailles... avec un même but : que le chien se sente bien dans ses pattes, bien dans sa famille, bien à sa place vis à vis de son maître et enfin bien en société ! L'intégration du chien dans la ville est notre objectif principal. Le but est que le chien sache se tenir correctement partout où vous l'emmeniez, ainsi il n'y aura plus de stress : ni pour le chien, ni pour son maître !

Pour que le chien se sente à l'aise partout, l'éducation va permettre à votre chien d'être sociabilisé ! On l'habitue à connaitre des situations différentes, des bruits différents, des chiens différents, des personnes différentes. Le travail en proximité avec d'autres chiens vous permettra d'avoir un chien sociable avec ses congénères et habitué à les côtoyer : chose essentielle à son équilibre.

L'éducation consiste ensuite à des exercices divers et variés. Ces différents exercices vous seront utiles dans la vie de tous les jours et constituent les "bases". Puis suivant l'évolution de votre chien des choses plus pointilleuses seront travaillées (si vous en avez l'envie) .

Plusieurs Éducateurs(trices) (voir la présentation de l'équipe du Cyno Club Checy) se relayent sur le terrain pour tenter de vous apporter des cours d'éducation aussi complets et instructifs que possible.

La méthode utilisée est la méthode naturelle : c'est à dire basée sur la récompense (voix, caresses, friandises, jeux).

Pour toute question n'hésitez pas à nous contacter ou à venir essayer en vrai sur le terrain avec votre loulou, nous vous accueillerons avec plaisir. Vous disposez en effet d'un cours d'éducation gratuit.
C'est une activité qui nous vient de Grande-Bretagne. Elle consiste à faire franchir un parcours d'obstacles au chien le plus rapidement possible et sans faute. Le maitre courant avec son chien pour lui indiquer les obstacles.

N'hésitez pas à aller voir les videos de l'équipe agility pour en savoir plus, c'est la meilleur façon de se rendre compte de ce qu'est cette discipline ludique et sportive !
L’attelage, est proposé à nos compagnons à 4 pattes de plus de 15 mois et de plus de 50 cm au garrot.

Le club possède une charrette sur pneus très légère et maniable qui permet d'initier les chiens en toute sécurité. Une fois initiés, ils peuvent participer à des petits exercices représentant les différentes situations que pouvaient rencontrer leurs ancêtres dans leur travail quotidien : passage d'une marche, d'un dévers, passer entre 2 poteaux fixes, sous un tunnel, dans l'eau..... C'est une épreuve de maniabilité. Le but étant d'arriver à diriger le chien sans laisse, juste à la voix et aux gestes. Il n’y a pas d’équipe de compétition dans cette activité mais quelques passionnés de notre club se réunissent le dimanche afin de s’entrainer, de se promener et de partager cette passion. N’oublions pas que l’attelage canin était dans le temps, la charrette du pauvre, en effet, dans nos campagnes, il était courant au siècle dernier de croiser le boulanger, le facteur ou même des enfants allant a l’école avec leur chien attelé. Il faut retenir toutefois que nos attelages actuels sont aux normes afin de ne pas faire peiner nos chiens mais au contraire de les musclés… Il n’y a que des attelages a 4 roues pour le travail que nous faisons actuellement.

N’hésitez pas à contacter la Responsable Attelage si vous souhaitez rejoindre ce groupe ou tout simplement pour plus de renseignements.